Le phoque, espèce protégée... jusqu’à quand ?
Comme vous le savez, il existe en baie de Somme des phoques gris et des veaux marins, les deux sont visibles du côté de la pointe du Hourdel.
Les veaux marins sont les plus nombreux et se distinguent par leur plus petite taille et leur aspect plus foncé.
A Roumini, nous avons affaire à un spécimen un peu particulier, qui, à l’œil nu, pourrait se situer entre un phoque bleu et un veau marin qui se serait traîné dans le cambouis ( c’est une image pour décrire l’impression générale, l’animal n’ayant pas la possibilité de s’interroger devant une glace... euh pardon un miroir, la glace comme l’eau étant son milieu naurel ), son apparition sur la place de Roumini n’est pas régie par les heures de marée... mais selon une logique qui n’est pas perceptible par un peloton aguerri, l’animal est sympathique, attachant, et les hommes de Roumini, constatant sa difficulté à se mouvoir sur la terre ferme, ont un jour décidé de lui venir en aide.
Ils multiplièrent leurs efforts pour lui enseigner à se tenir sur deux roues.
Ils étaient persuadés que l’animal était capable de le faire et envisageaient même qu’il pourrait se produire avec eux sur la piste du grand cirque de Roumini !
Hélas, la troupe aspirait pour lui à d’autres nourritures... mais la notion de chasse-patate lui est étrangère et il continue à chasser le hareng !
Il grogne et ricane quand les artistes se vêtent de leurs plus beaux habits pour la représentation dominicale.
Il rechigne de plus en plus à sortir de l’élément aquatique... mais réclame sa pitance comme un dû, accompagné par sa belle comme s’il avait reçu le premier prix au festival du cirque de Monaco !
La méthode douce n’ayant pas fonctionné avec cet animal, j’entrevois 2 possibilités :
En direct de Roumini c'était, Némo Dugrain-Dubourg