Paris Vimoutiers 33ème édition, et une délégation de onze Zolmos pour cette randonnée cyclo chère à notre pile Duracell.
Comme l’an dernier, cette sortie sert de fin de préparation pour certains, pour un grand objectif sportif, cette année c’est pour... les "3 Ballons".
Donc cette fois ce sont Dudu, Ti prince, Pierrot, Jean-Bièrelinette, Mr le Comte, l’indien, et le web, ces sept là participant à l’épreuve vosgienne, ajoutons-y les deux Zollandais Cyrille et Ludo, Duracell, et notre bien aimé président El magnifico.
Départ de Roumini à 4h00 pétante pour se rendre à Maurepas, comme tous les ans le même sketch !!!
Notre pile ne reconnait pas les lieux pour se rendre au gymnase où à lieu le départ... comprends-tu ? Mais nous y sommes arrivés, comme d’habitude.
Préparatifs dans la fraîcheur matinale et c’est parti pour 217 km vers le pays du camembert.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il fait frisquet à 6h30, alors il y a ceux qui pour se réchauffer décident de rouler... et les autres qui ont trop froid qui ont eu du mal à se mettre en route. Nous avons même failli assister à l’abandon de l’indien... il était frigorifié, pour un gars des hauts plateaux ça la fout mal, enfin nous ne sommes plus à un paradoxe près avec ce zoziau là !!!
Donc trois gars sont partis devant pour se réchauffer, Dudu, Cyrille et le web, nous avons roulés à un train de sénateur, reprenant des groupes et des groupes, jusqu'à compter 9 minutes d’avance sur le reste de la troupe, Jojo assurant le chronométrage.
A ce moment là, quand l’indien prends connaissance de l’écart, il devient fou !!!
D’un coup d’un seul, tout à droite, et il met tout le monde en file indienne pour boucher le trou.
Pendant ce temps là, les trois énergumènes sont arrivés au premier ravito et les attendent bien tranquillement.
Tout ce petit monde repart ensemble, reprenant des cyclos, jusqu’à former un p’tit p’loton, et je peux vous dire, c’est que ça ne bronchait pas, les Zolmos assurant le travail, un compteur flirtant avec les 38km/h par moment, ça à nettoyer !!!
Si bien que nous voilà déjà arrivé au repas du midi, avec 130 bornes à plus de 30 km/h de moyenne.
Tout le monde se restaurent, y en a même un qui veut finir sa nuit... mais non, il faut reprendre la route.
Et c’est reparti sur les routes accidentées pour rallier Vimoutiers.
Rapidement l’indien et le web se portent aux avant-postes, bien décider à en découdre, Mr le Comte n’écoutant que sa fougue se joint à eux.
Il voulait conjurer le mauvais sort, l’année précédente, en effet il n’avait pu faire la totalité du circuit victime d’une terrible défaillance !!!
A un moment il nous dit même :
- L’année dernière, c’est là que j’ai sauté...
J’vous l’donne en mille... à ce moment là, piing !!! Plus de Mr le Comte !!!
Il ne se souvient plus que cette bosse est plus longue que prévue, et il laisse filé les deux compères.
Donc pour résumé l’indien et le web sont seuls devant, s’entendant comme deux larrons en foire, il faut dire qu’ils ont l’habitude de rouler ensemble, parcourant sans s’en apercevoir les 50 km les amenant au dernier ravito, les autres n’étant pas loin en embuscade.
Et de nouveau regroupement général pour effectuer les derniers kilomètres, mais pas pour longtemps car les difficultés arrivant, et les forces s’amenuisant... il est difficile de rester ensemble, Pierrot plaçant une accélération dans une longue bosse, derrière l’indien, Cyrille Ludo et le web tente de maintenir l’écart.
Arrivée en haut, Pierrot fait demi-tour pour revenir chercher son leader Jean-Bièrelinette, il m’est avis que le rôle de chacun a du être défini avant le départ, ça sent la combine tout ça !!!
Du coup, les quatre autres en profitent pour poursuivre ensemble leurs efforts, avec l’espoir que Pierrot ne rentrerait pas facilement.
Et beh non !!! Pierrot le costaud nous à tous repris, un par un, y a rien à dire, c’est beau la jeunesse.
Pour terminer, nous sommes tous arrivés sains et saufs en haut des Champeaux, et c’est bien là le principal.
Un ultime regroupement pour finir ensemble les derniers kilomètres nous menant à Vimoutiers, et mériter le traditionnel Lanquetot.
Remercions la caravane des Zolmos, Jojo, Eric, ainsi que Julien petit fils de la pile et chauffeur du minibus, sans qui rien n'aurait été possible, d’avoir eu la patience de suivre et d’encourager ces "mardis gras" sur leurs vélos.